Chevron droit

Trouver
Une place

Mode d'emploi

Place des Seniors, une place où se retrouver pour trouver une place en maison de retraite.

Une place de mise en relation qui s’adresse aux :
 
PARTICULIERS SERVICES SOCIAUX ETABLISSEMENTS
 
 PARTICULIERS
 
 
Est-ce gratuit ?
C’est absolument gratuit ! L’ensemble de ce processus est totalement gratuit pour les familles, que ce soit lors de la demande que vous effectuez pour obtenir une liste d’établissements, ou bien encore dans l’accompagnement qui vous est fait lors des démarches en placement, ainsi que pendant la durée du séjour en maison de retraite.
 
A qui s’adresse Place des Seniors ?
Place des Seniors s’adresse aux familles dont le désir est d’aider un parent ou un proche à un moment délicat de leurs vies respectives. Lorsque votre parent ne se sent plus suffisamment en sécurité à son domicile ou bien ressent le besoin d’être entouré dans sa vie quotidienne, Place des Seniors vous aide à trouver une maison de retraite médicalisée qui correspond à son besoin – EHPAD, MAIA ou encore USLD[1] pour les établissements médicalisés ou bien hébergement collectif non médicalisé tel que les résidences services ou les foyers logements.
 
Outre le choix du type d’hébergement qui sera guidé par les services dont votre parent aura besoin une fois installé dans la maison qui va l’accueillir pour la dernière partie de sa vie, les tarifs des maisons de retraite sont un paramètre essentiel à prendre en compte lors de votre recherche. Place des Seniors vous accompagne également pour vous aider à comprendre de quelles aides ou allocations votre parent demandeur peut bénéficier en fonction de ses ressources.
 
Notre objectif : vous accompagner gratuitement dans votre recherche de placement en maison de retraite.
A Place des Seniors, nous avons une expérience très importante dans les domaines du placement en maison de retraite et des différentes démarches à entreprendre afin d’accéder aux aides et aux allocations sociales qui pourront apporter un complément indispensable à l’amélioration du confort de vie de vos proches.   
Nous avons donc voulu mettre notre expérience à la disposition des familles qui initient cette requête. Le confort de vie que chacun souhaite pour les siens dans cette phase de leur vie nous a conduits à adopter la même approche de confort et de simplicité pour aider les familles lors de cette recherche, alors même que les besoins sont très variés.
 
Comment fonctionne le site de recherche Place des Seniors ?
Avec Place des Seniors la recherche d’un placement en maison de retraite adaptée le plus justement à vos besoins, que ce soit en termes d’environnement géographique, de prestations et de services et de votre budget, se déroule en seulement 3 étapes :
 
1)      Dans un premier temps, vous aurez à saisir les trois informations les plus essentielles pour vous permettre de trouver la réponse adéquate à vos souhaits : tout d’abord préciser le type d’établissement recherché, ensuite, indiquer la ville où vous souhaitez prioritairement que l’établissement soit situé  et enfin renseigner le budget dont vous disposez ou auquel vous avez droit [2].
 
2)      Une fois cette première étape d’information complétée, il vous sera indiqué le nombre d’établissements que le moteur de recherche du site Place des Seniors a trouvé en correspondance. Vous pouvez modifier ce nombre en décidant d’élargir la recherche au-delà de la ville que vous aurez souhaitée en première intention. Pour cela, choisissez en utilisant le menu déroulant proposé, l’élargissement kilométrique voulu autour de cette ville. La liste du nombre d’établissements répondants à vos critères est instantanément mise à jour. Egalement, vous pouvez modifier le nom de ville ainsi que d’ajuster le budget dont vous disposez. Là encore, le nombre d’établissements trouvés va être automatiquement mis à jour en fonction des modifications que vous aurez apportées.
 
3)      Lorsque vous êtes satisfait du nombre d’établissements proposés, il ne vous reste plus qu’à en obtenir la liste détaillée. Pour cela, il vous suffit de compléter vos informations personnelles afin de recevoir cette liste directement dans votre boite email.

 
Que se passe-t-il après que j’aie reçu une liste d’établissements ? Suis-je accompagné dans mes démarches de demandes de placement ?
Oui bien sûr et c’est le plus important. Une fois que la liste d’établissements vous aura été envoyée, vous serez appelé dans un délai de maximum xxxx minutes afin de détailler avec un conseiller l’ensemble de vos besoins et la situation exacte de votre parent demandeur. Nous élaborerons ensemble les démarches de demande en placement dans les maisons que vous aurez retenues ainsi que les démarches à entreprendre auprès des différents organismes d’aide sociale et vérifier de quelles aides ou allocations vous pourrez bénéficier.

 

 



[1] Pour toutes les définitions sur les sigles utilisés, cliquez sur l’onglet Annuaire puis Définitions
[2] A noter que tant pour les différents types d’établissement possibles que pour l’obtention d’aides financières, vous trouverez un explicatif détaillé de tous ces éléments en cliquant ici.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 SERVICES SOCIAUX
 
 
 
 
 
 
Qu’est-ce que « Place des Seniors » m’apporte en tant que professionnel ?

Vous bénéficiez sur « Place des Seniors » d’un espace personnel entièrement gratuit et totalement sécurisé. Cet espace va vous permettre de visualiser et de gérer d’un simple clic toutes les demandes de placements en maison de retraite que vous effectuerez. De la saisie des informations personnelles des personnes à placer, en passant par la gestion de vos demandes auprès des établissements d’accueil et jusqu’à la clôture de vos dossiers tout est accessible depuis votre espace dédié sur « Place des Seniors ». Vous pouvez y accéder depuis n’importe quel ordinateur fixe ou équipement mobile (smartphone, tablettes) et ceci à tout moment.

Pour accéder à votre espace personnel, cliquez sur l’onglet Connexion.

·         Si vous êtes déjà inscrit, saisissez vos identifiants de connexion composés de votre email et de votre mot de passe, puis validez

·         Si vous n’êtes pas encore inscrit, cliquez sur « Inscription » puis sur « Assistante Sociale » puis complétez votre profil avec toutes vos coordonnées puis validez. Vous recevrez immédiatement par email un lien de validation pour terminer votre inscription.

Une fois dans votre espace personnel, vous pouvez effectuer des demandes de placement, visualiser le tableau de bord de vos demandes ou bien modifier vos informations personnelles.

Effectuer une demande :

·         Remplissez le formulaire d’identification du demandeur puis validez

·         Sélectionnez parmi la liste des établissements qui sont proposés en correspondance avec les informations que vous aurez saisies, ceux (vous pouvez accéder au profil détaillé de chacun de ces établissements en cliquant sur leur nom) auprès desquels vous souhaitez envoyer la demande de placement puis validez.

·         C’est tout ! Les demandes en placement sont envoyées automatiquement aux établissements par la plate-forme « Place des Seniors ». Vous recevrez dans votre boite email un message récapitulant l’ensemble des établissements auprès desquels vous avez adressé votre demande.

Gestion de vos demandes

Cet espace vous permet de visualiser d’un seul coup d’œil l’ensemble des demandes que vous avez effectuées, celles encore en cours de traitement et celles préalablement clôturées.

A noter que vous pouvez à tout moment modifier une demande qui n’est pas clôturée ! Dans ce cas, une nouvelle demande sera envoyée et votre précédente demande archivée.

Une fois la personne placée, vous pourrez clôturer votre demande. Là encore, la plate-forme « Place des Seniors » se charge d’envoyer automatiquement des courriels aux différents établissements auxquels vous avez adressé cette demande et Clôturera / Archivera votre dossier. Votre tableau de bord sera automatiquement mis à jour. Vous recevrez également un email de confirmation par la plate-forme « Place des Seniors ».

 
 
 
 
 
 
 ETABLISSEMENTS

 
 
Qu’est-ce que « Place des Seniors » m’apporte en tant qu’organisme ou établissement de santé professionnel ?

En deux mots, visibilité et simplicité. En effet, sur « Place des Seniors » vous bénéficiez d’un espace totalement privé qui va vous permettre d’une part de présenter votre établissement ou organisme aux particuliers en recherche de place en maison de retraite et d’autre part de vous connecter directement aux assistantes sociales qui gèrent ces demandes. Depuis votre espace vous allez pouvoir d’un simple clic visualiser l’ensemble des demandes qui vous ont été transmises par les services sociaux et en effectuer le suivi. Vous pourrez indiquer vos disponibilités et ainsi confirmer si la demande qui vous est faite peut être honorée ou déclinée.

Pour accéder à votre espace personnel, cliquez sur l’onglet Connexion.

·         Si vous êtes déjà inscrit, saisissez vos identifiants de connexion composés de votre email et de votre mot de passe, puis validez

·         Si vous n’êtes pas encore inscrit, cliquez sur « Inscription » puis sur « Etablissement » puis complétez votre profil avec toutes vos coordonnées et validez. Vous recevrez immédiatement par email un lien de validation pour terminer votre inscription.

Une fois dans votre espace personnel, vous pouvez modifier les informations de présentation de votre établissement ou organisme institutionnel, visualiser le tableau de bord de vos demandes ou bien modifier vos différentes informations.

A noter que « Place des Seniors » vous permet de bénéficier de conditions préférentielles pour améliorer encore la visibilité de votre établissement sur sa plate-forme.

Le profil Premium vous permet d’ajouter des photos supplémentaires, vous fournit un espace de stockage en plus pour y déposer une fiche détaillée de votre établissement, ainsi que vos tarifs et livrets de présentation divers qui seront ensuite téléchargeable par les visiteurs particuliers ou les services sociaux.
Les résultats de recherche Premium apparaissent prioritairement.

Modification de vos informations

Vous pouvez à tout moment modifier la page de présentation de votre établissement ou bien faire évoluer votre abonnement vers le profil Premium par exemple.

Gestion des demandes

Cet espace vous permet de visualiser d’un seul coup d’œil la totalité des demandes transmises par la plate-forme « Place des Seniors ». Si vous avez de la disponibilité et que vous souhaitez répondre favorablement à un dossier, cette opération se fera d’un simple clic, même chose si vous souhaitez décliner votre réponse sur un dossier ou bien que vous n’avez aucune disponibilité pour le moment. Une fois ceci effectué, la plate-forme « Place des seniors » enverra automatiquement ces informations aux services sociaux qui vous auront contactés pour ces demandes. Votre tableau de bord sera lui aussi mis à jour immédiatement. Vous recevrez également un email de confirmation par la plate-forme « Place des Seniors ».